Alors qu'il traversait une mauvaise passe avec seulement une victoire en huit matches toutes compétitions confondues, le Sporting s'est magnifiquement relancé avec un succès convaincant qui vient également quelque peu effacer la claque de l'aller (2-5). Pour Lyon, c'est une nouvelle occasion perdue de mettre la pression sur le Paris-SG, attendu dimanche soir dans le bouillonnant Chaudron des Verts. Non seulement l'OL reste à quatre longueurs du PSG mais il est plus que jamais à portée de main de la meute de poursuivants comme l'ASSE, Nice et Lille.
Trop souvent dépassée, l'équipe de Rémi Garde n'a jamais vraiment semblé dans son match. Malgré le retour dans le onze de départ de Yoann Gourcuff, l'OL a manqué de créativité et d'allant. En première période, une frappe trop croisée de Lacazette (32e) et un tir de loin de Lovren (40e) ont été les seules éclaircies offensives. Et il y a eu un sursaut quand Lisandro Lopez a égalisé en tout début de seconde période en reprenant un bon coup franc de Gourcuff (54e). Mais ce qui a vraiment plombé l'OL, c'est le manque de mouvement de sa défense, totalement apathique. Un véritable régal pour des fusées comme Khazri et Thauvin, les héros du jour.
Le premier a délivré deux passes décisives et marqué un but et le second a signé un doublé. L'ouverture du score est venue juste avant la pause sur une incroyable contre-attaque menée à cent à l'heure par le Tunisien, qui a donné un caviar au futur Lillois (45e), âgé de seulement 20 ans. Alors que les deux équipes étaient à égalité, Khazri, sur un long dégagement de Landreau, a servi Modeste pour le deuxième but (56e). La défense rhodanienne a plié une troisième fois avec dans la foulée le second but de Thauvin d'une belle frappe croisée (61e). Et Lyon n'était pas au bout de ses peines : après un coup franc sur le poteau de Beauvue (81e), Khazri a trouvé la lucarne opposée de Vercoutre d'une frappe lumineuse (87e).
Aucun commentaire