Malgré la volonté de son entraîneur de faire tourner l’effectif, Lionel Messi joue toujours autant avec le Barça. Attention au coup de pompe…
Cette saison devait marquer un tournant dans la carrière de Lionel Messi. Pour la première fois, le numéro 10 du FC Barcelone semblait prêt à effectuer quelques allers-retours sur le banc de touche ou en tribune afin de préserver sa condition physique. « L’entraîneur décide, on en parle et je n’ai pas de problème à tourner, comme mes coéquipiers », a d’ailleurs répété l’international argentin vendredi lors d’une opération promotionnelle.
Messi a joué chaque minute en Liga cette saison !
Mais dans les faits, Ernesto Valverde rechigne à passer aux actes. S’il est vrai que l’entraîneur catalan avait laissé sa star sur le banc face à la Juve en Ligue des champions fin novembre, Messi a néanmoins disputé l’intégralité des vingt premières journées de Liga, pour un total de 1800 minutes passées sur le terrain. De même, il faut remonter au 4 janvier pour trouver trace d’un remplacement du joueur de 30 ans en cours de jeu (face au Celta Vigo en Coupe du Roi).
À se demander, donc, si Valverde ose vraiment se passer de son meilleur joueur. L’avance que compte le Barça en Liga devrait toutefois permettre au technicien, au cours des prochaines semaines, d’accorder davantage de repos à celui qui a disputé 2642 minutes depuis le mois d’août, soit 86% du temps de jeu disponible.
Sylvain Opair
Aucun commentaire