En battant le FC Nantes (2-0, buts de Memphis Depay et Bertrand Traoré), l’OL a repris provisoirement la 2e place de Ligue 1 et a bouté les Canaris de la course à la Ligue Europa. Analyse en 3 Tops et 3 Flops.
Ils ont été top
Memphis Depay
En ce moment, le Néerlandais est énorme et il l’a encore confirmé face au FCN. Auteur de l’ouverture du score après un enchaînement sublime qui a laissé Léo Dubois sans réaction, Memphis a également impulsé le 2-0. Il est aussi à créditer de plusieurs gestes de classe avec notamment un retourné sur lequel Ciprian Tatarusanu doit s’employer (13e), un délice de passe sur laquelle Houssem Aouar a trouvé le poteau (52e) ou encore une feinte de corps offrant à Nabil Fekir une balle de 3-0 (70e).
Ciprian Tatarusanu
Critiqué car moins décisif en 2018, l’international roumain a rappelé qu’il était un grand gardien. Même s’il n’a capté aucune tentative lyonnaise, Tatarusanu a été décisif à plusieurs reprises (7e, 13e, 43e et 70e). L’ancien de la Fiorentina ne peut rien sur les buts de Depay et de Traoré. Il a aussi été suppléé par son poteau (53e) et Koffi Djidji sur une frappe croisée d’Houssem Aouar (58e). Sans lui, l’addition aurait pu être beaucoup plus salée.
Bertrand Traoré
Auteur de son 5e but sur les sept derniers matches, Bertrand Traoré a confirmé sa bonne forme en profitant d’un gros travail de Memphis Depay pour inscrire le but du break. Ce samedi, le Burkinabé a porté manqué pléthore de situations, trouvant la barre alors qu’il avait le but ouvert notamment (13e). Ciprian Tatarusanu l’a aussi privé d’un doublé (70e) avant sa sortie.
Ils ont fait flop…
Léo Dubois
Applaudi par le virage Nord du Groupama Stadium au moment où son nom a été annoncé, le capitaine nantais se savait observé sur ce match. Cela explique sans doute sa prestation ratée. Centres au 3e poteau, apport offensif moindre, défense en reculant, nez dans les chaussettes… Dubois est complètement passé au travers.
L’attaque nantaise
Pour son dernier match de la saison (avant sa suspension), Anthony Lopes s’est régalé dans ses sorties. il faut dire qu’en l’absence d’Emiliano Sala (suspendu), les Canaris manquaient vraiment d’impact. Malgré tous ses efforts, Préjuce Nakoulma n’a jamais semblé en mesure de l’inquiéter. Quant au trio Iloki – Rongier – Thomasson, il n’a que rarement su mettre à profit les grosses erreurs rhodaniennes en terme de relance.
Nicolas Pallois
Symbole d’un axe central en grande difficulté malgré l’absence au coup d’envoi de Mariano Diaz, Nicolas Pallois a souffert face à la qualité technique de Memphis Depay. Symbole de cette après-midi difficile : sa glissade devant le Néerlandais qui oblige Ciprian Tatarusanu à une double parade pour éviter le 3-0 (70e). Souvent à contre-temps et loin du duel.
Alexandre CORBOZ, au Groupama Stadium.
Aucun commentaire