Wahbi Khazri a évolué au poste d’avant-centre samedi dernier lors de la victoire des Verts contre Caen (2-1). A refaire ou non ? Nos journalistes Alexandre Corboz et Laurent Hess en débattent.
Pas convaincu
« Face à Caen, le Tunisien ne m’a pas fait rêver. Autant je pouvais comprendre qu’à Rennes, faute de disposer d’un vrai buteur, Wahbi Khazri a été contraint de jouer en fausse pointe et que Sabri Lamouchi a privilégié cette solution. Autant à Saint-Etienne, je trouve qu’il y a bien d’autres possibilités. Oui, Robert Beric est actuellement blessé mais, dans le même registre de joueur de décrochage, les Verts disposent de Loïs Diony, qui a fait preuve de répondant à son entrée en jeu dans le Chaudron. Il y a aussi une vraie pointe athlétique, jeune et prometteuse avec Makhtar Gueye. Un joueur que le club serait bien inspiré de valoriser vu le déficit de grosses valeurs marchandes issues de l’Etrat ces dernières saisons. Pour moi, ce sont des conditions suffisantes pour renvoyer Wahbi Khazri dans le registre de la création. Contre les Normands, Khazri a certes marqué un but mais c’était un penalty. Au delà de ça, j’ai trouvé qu’il avait manqué de poids dans le surface, de promptitude aussi pour prendre le meilleur sur ses défenseurs et avoir la lucidité de rabattre dans le but les nombreux bons centres venus de la droite. Je noterais aussi que l’ancien joueur de Sunderland n’avait pas tenté une seule frappe durant les 45 premières minutes, non trouvé par ses partenaires. Offrir des décrochages comme il a su si bien le faire, Khazri en est aussi capable au milieu. Même sur un côté, à la gauche de Rémy Cabella par exemple. Je ne pense pas qu’il s’agisse de la pointe légitime des Verts mais d’une solution de dépannage. Comme ce fut le cas de Romain Hamouma par le passé. »
Alexandre CORBOZ
A revoir
« La seule certitude que j’aie, c’est que Rémy Cabella doit jouer en n°10, dans l’axe, et non sur un côté. Après, concernant Wahbi Khazri, je penchais plutôt pour le côté droit, jusqu’ici, avec Robert Beric en pointe et Loïs Diony à gauche, mais contre Caen, j’ai trouvé le Tunisien plutôt intéressant en 9. Il a fallu un penalty pour que l’ancien bastiais marque, et il n’a pas eu beaucoup d’occasions. Mais son jeu en remises, ses décrochages, ses déviations ont permit de bien fixer la défense caennaise et son jeu a profité à ses coéquipiers. Comme je préfère voir Diony sur un côté que dans l’axe, et comme Beric a des pépins physiques, je pense que Khazri, suspendu mardi à Toulouse, va rejouer en 9 contre Monaco, vendredi soir. On pourra alors mieux le juger à ce poste, qu’il occupait la saison dernière à Rennes. C’est le poste où il préfère évoluer, il me l’avait confié peu après son arrivée, dans un entretien pour But « Sainté ». Khazri dans l’axe, c’est aussi l’assurance de voir Salibur, Diony et Nordin avoir du temps de jeu, à ses côtés. Les trois joueurs ont été les plus dangereux contre Caen. A mon sens, ils sont bien plus intéressants qu’Hamouma ou Monnet-Paquet, même si KMP reste toujours utile par sa capacité à bien défendre et verrouiller un côté. »
Laurent HESS

Aucun commentaire