Rare face aux médias, Stéphane Ruffier a dérogé à ses habitudes en se présentant en conférence de presse avant ASSE – AS Monaco vendredi. Morceaux choisis.
Sur sa forme actuelle et sa boulette contre Caen
« On dit souvent que les plus belles années d’un gardien sont après ses 30 ans. Aujourd’hui, à 32, je prends toujours autant de plaisir. Avec l’expérience, j’ai plus de recul, une façon différente de préparer les matches. Ma boulette contre Caen ? Elle intervient 3 ou 4 ans après ma première. Ce n’est que ma seconde. L’erreur est humaine. Mais on a un groupe exceptionnel, un vrai collectif, qui nous a permis de remporter le match au coup de sifflet final. »
Sur la réception de Monaco
« L’AS Monaco est une grande équipe. Même blessée, malade, il faut s’en méfier. La dernière confrontation est oubliée, évacuée. Il s’est passé beaucoup de choses depuis. Le foot, ça va vite (…) Jouer Monaco, ça restera toujours particulier. J’y suis arrivé à 14 ans, j’en suis reparti à 24. Avec l’ASSE, ce sont mes clubs de cœur. Ma vie leur est liée, j’ai vécu beaucoup de belles choses là-bas. »
Sur les supporters
« Je n’ai aucun doute sur le public. On a un public extraordinaire. Je sais qu’ils ont scandé mon nom après mon erreur. Ils connaissent mon travail, l’homme que je suis. J’ai beaucoup d’affection pour eux. »
Sur l’effectif
« On a un groupe de qualité, il y a de jolis noms au sein de l’équipe, des joueurs de tempérament, avec de bonnes mentalités. Je ne suis pas surpris de voir l’ambiance qu’il y a sur le terrain et dans le vestiaire. »
Sur les ambitions
« On laisse les observateurs nous positionner où ils veulent. On a un groupe de qualité, des joueurs qui ont connu le haut niveau et qui se donnent les moyens d’y retourner. Ils veulent être tout en haut. Oui, la Coupe d’Europe est la seule chose qui me manque. »
Retranscription : compte Twitter de l’ASSE.
Arnaud Carond
Aucun commentaire