Réseaux Sociaux Football

Meilleur Bonus sur vos paris sportifs France Pari Betclic Bwin

ASSE – L’oeil de Denis Balbir : « Les Verts se sont bien remis sur les rails »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de Ligue 1. Retour sur la victoire de l’AS Saint-Etienne face au SM Caen (2-1).

« Même si le score de 2-1 est un peu étriqué, l’ASSE a renoué avec le succès. Aujourd’hui, je n’ai pas envie d’être dans la critique contre cette équipe. D’autres l’ont été à ma place et je trouve certaines analyses sévères. Samedi, on a vu un Saint-Etienne qui a déployé un beau football par séquence, pas toujours avec une grande régularité mais qui a fait plaisir à son public. Avec plus de réalisme ou d’efficacité dans le dernier geste, je pense que l’équipe caennaise aurait pris une leçon. Derrière ce succès, l’AS Saint-Etienne recolle au classement et c’est l’essentiel. Dans le bilan, il y a toujours cette petite tâche avec les deux points perdus à la maison contre Amiens (0-0) qui empêche les Verts d’être d’ores et déjà dans les places intéressantes mais on revient à de meilleurs standards.

« On doit donner sa chance à Arnaud Nordin depuis longtemps »

Sur cet ASSE – SM Caen, j’ai vraiment envie de tirer le positif, notamment sur les performances de recrues estivales. Timothée Kolodziejczak a validé son bon début de saison avec son drôle de but, Wahbi Khazri a marqué également, Yannis Salibur a fait son premier grand match en vert, les changements de Jean-Louis Gasset ont apporté… A mon sens, on doit donner sa chance à Arnaud Nordin depuis longtemps. Ce joueur, je l’ai vu rentrer dans l’équipe en Ligue Europa sous Christophe Galtier il y a quelques années. C’est quelqu’un qui percute, qui a le sens du jeu et de la vitesse. Moi qui clame dès que j’en ai l’occasion mon envie de voir de jeunes issus de l’Etrat jouer plus souvent avec les Verts, je suis particulièrement heureux de son entrée en jeu . Je suis encore plus heureux que Saint-Etienne ne l’a pas prêté cette saison. Je pense qu’il va continuer à se perfectionner.

Sur ce match, Loïs Diony a également fait une belle entrée. Il mérite ce qui lui arrive. Samedi, son coach lui avait préféré Khazri et je pense qu’il a été véxé de démarrer sur le banc. C’est logique que Jean-Louis Gasset ait pris cette décision du fait de son inefficacité depuis la première journée. J’ai apprécié sa réaction d’orgueil contre Caen. Les choses se mettent en place doucement. Tout ce qui était jusqu’à présent de gros points d’interrogation dans la saison des Verts deviennent des points d’exclamation. Même si l’ASSE doit encore confirmer, elle s’est bien remise sur les rails. Après ce qui s’était passé au Parc des Princes (défaite 4-0), il y avait de quoi être inquiet. Les Verts se sont donnés du temps pour montrer ce qu’ils avaient dans le ventre.

« La boulette de Ruffier ? Un épiphénomène dans la saison »

Pour finir sur ce match de l’ASSE, je voudrais revenir sur les deux points noirs de la soirée : la blessure de Mathieu Debuchy et la faute de main de Stéphane Ruffier. Deux soucis que je ne place pas au même niveau. Concernant Debuchy, cela fait déjà trois blessures depuis le début de saison. Même si ce n’est pas très sympa de ma part de le faire remarquer, j’avais fait part de quelques doutes sur le fait qu’on fasse signer ce joueur pour trois saisons (2+1). Surtout qu’on connaissait ses « antécédents » de santé. Je n’irais pas jusqu’à dire que Mathieu Debuchy est un joueur fragile mais, vu son âge, on savait que cela pouvait être un pari délicat. Aujourd’hui, on se retrouve avec un joueur souvent blessé. Je pense néanmoins qu’on peut envisager d’autres solutions en décalant un joueur et en lançant le jeune William Saliba dans l’axe par exemple. La blessure de Debuchy est un problème pour les Verts, mais moins que si un Khazri ou un Salibur venait à avoir un pépin. Pour la boulette de Ruffier, je n’ai pas trop envie de m’attarder là-dessus. C’est un épiphénomène dans la saison des Verts. Le gardien stéphanois n’a pas pris beaucoup de buts gag dans sa carrière mais ce sont des choses qui peuvent arriver. Comme l’ont rappelé ses partenaires et dirigeants, Stéphane Ruffier rapporte de toute façon beaucoup plus de points qu’il n’en fait perdre. Si Saint-Etienne n’avait pas gagné le match, peut-être qu’il y aurait eu quelques critiques mais là, c’est vraiment sans conséquences et on ne peut pas que passer l’éponge très rapidement. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Aucun commentaire