L’influence de Christophe Galtier ne semble pas étrangère aux gros progrès de Mike Maignan, auteur d’un très bon début de saison avec les Dogues.
Il est loin le temps où Mike Maignan était contesté au LOSC, le temps où il provoquait la défaite nordiste contre Rennes (1-2), l’hiver dernier, ou celui où il enchaînait les matches sur le banc, au printemps. Alors que l’arrivée d’un autre portier était envisagée cet été, l’ancien parisien montre l’étendue de son talent depuis le début de la saison. « Mike a besoin d’un copilote, explique dans L’Equipe Nicolas Dehon, son ancien coach et mentor au PSG, qui le considère comme son fils. Il lui faut quelqu’un pour lui dire : « la route est là, au bout il y a l’arrivée mais il va y avoir des virages, donc je suis là pour que tu ne tombes pas dans le ravin ». »
Ce rôle-là, c’est Christophe Galtier qui le joue, au LOSC. Il l’a joué en ne lâchant pas Maignan d’une semelle, en le mettant face à ses responsabilités. « Mike a un gros potentiel, que l’on a rarement vu la saison passée parce qu’il avait du mal à maintenir son exigence, à se concentrer, explique le coach des Dogues. Il a modifié des choses. Il est plus à l’écoute des conseils ».
Et le travail paye. A 23 ans, un bel avenir lui est promis. « La prochaine étape, c’est la Ligue des champions ou la Ligue Europa », assure Dehon. Le LOSC, 2e de L1 avant son déplacement à Bordeaux, ce soir (19h), ne dirait pas non.
Laurent HESS
Aucun commentaire