Réseaux Sociaux Football

Meilleur Bonus sur vos paris sportifs France Pari Betclic Bwin

ASSE : coup de projecteur sur la nouvelle amicale des supporters stéphanois de l’Assemblée Nationale

Le 27 septembre dernier, l’OM a été le premier club de L1 à inaugurer une section de supporters à l’Assemblée Nationale. Mais l’ASSE a suivi le mouvement mardi dernier à l’initiative de Stéphane Testé.

Mardi dernier, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, les deux présidents de l’AS Saint-Etienne, ainsi que le responsable de la communication du club, Philippe Lyonnet, étaient reçus à Paris au Palais Bourbon, siège de l’Assemblée Nationale. La raison de cette visite protocolaire ? L’initiative du député La République en Marche de Seine-Saint-Denis, Stéphane Testé, ancien habitué des travées de Geoffroy-Guichard et qui porte toujours une extrême attention aux résultats de l’ASSE. « A Geoffroy Guichard, j’ai fait le tour de toutes les tribunes. Mon premier match à domicile, c’était le 19 mai 1984, une triste date puisque c’était la défaite contre le Matra Racing et la descente en deuxième division. Ensuite, j’ai assisté régulièrement aux matches des Verts, à domicile comme à l’extérieur.«  L’élu s’est organisé avec 16 autres députés, dont 4 femmes, pour créer l’Amicale des parlementaires supporters des Verts.

Aucune appartenance politique

« Nous avions depuis quelques temps envie de créer une petite amicale, explique Stéphane Testé dans Newstank. J’ai écrit à tous mes collègues, toutes tendances confondues, et à ce jour, nous sommes 16 et nous avons une certaine mixité puisqu’il y a quatre dames parmi nous. Il y a les six élus de la Loire (département de Saint-Étienne), mais aussi d’autres départements, proches ou plus lointains de Saint-Étienne comme l’Aveyron, le Cher, la Somme ou la Seine-Saint-Denis dont je suis moi-même élu. En ce qui concerne l’appartenance politique, il n’y a personne du Rassemblement National, ni de la France Insoumise. »

Le PSG et l’OL vont suivre

Le Député défend une certaine idée du foot, plutôt populaire, à l’ancienne. « Personnellement, je ne suis pas favorable, par exemple, en ce qui concerne le comportement des supporters, aux sanctions collectives, je pense qu’il faudrait éviter les huis-clos. Concernant l’alcool, cela ne doit pas être un sujet tabou et il faut éviter l’hypocrisie. Est-ce qu’une consommation modérée d’alcool ne serait pas plus facile à contrôler dans un stade plutôt qu’à 500 mètres tout autour ? Et sur les fumigènes, ne pourrait-on pas expérimenter les fumigènes sans chaleur ou en limiter l’utilisation à certaines dates ? Ou encore nommer un référent ? Je crois qu’il est souvent préférable d’encadrer plutôt que d’interdire ». Après l’OM et l’ASSE, deux autres clubs de L1 songent à réunir les députés qui soutiennent leurs couleurs, le Paris SG et l’Olympique Lyonnais. L’idée serait ensuite de fédérer ces différentes amicales : l’Assemblée Nationale compterait aujourd’hui une centaine de députés (sur 577) sensibles aux questions du sport en général et du football en particulier.

Laurent HESS

Aucun commentaire