Si l’ASSE a remporté son premier match de la saison face à l’EA Guingamp (2-1), les Verts n’ont pas séduit dans le jeu. Le puzzle du Mercato n’est pas fini.
Les Verts sont entrés dans leur saison du bon pied en battant Guingamp (2-1) mais leur prestation n’a guère emballé le public de Chaudron, excepté sur les deux buts signés Khazri et Diony. Les deux attaquants ont été les principales satisfactions de la soirée avec un Ruffier égal à lui-même. Comme Kolodziejczak, auteur d’un joli centre sur le but de Diony, Khazri a réussi ses débuts, avec une volée parfaite sur l’ouverture du score. Et Diony, lui, a validé sa bonne campagne de matches amicaux (5 buts) en inscrivant son 1er but sous le maillot vert, un but après lequel il courait depuis son arrivée au club il y a un an. Affuté, en confiance, l’ancien dijonnais est sorti sous les vivas de la foule. Mérité vu son incroyable débauche d’énergie.
Cabella, un bon attaquant et l’ASSE aura vraiment une belle équipe
En revanche, cette première journée de championnat a montré que l’équipe stéphanoise n’était pas encore prête, comme l’a dit Jean-Louis Gasset après la rencontre. Derrière, Perrin et Subotic ont été en difficulté, et M’Vila n’a pas eu son rendement inhabituel. Le match a surtout confirmé qu’il manquait encore des joueurs à l’ASSE. Au moins deux. Deux joueurs offensifs. Rémy Cabella devrait être l’un d’eux. Avec lui à la baguette, pour remonter les ballons avec le duo M’Vila-Selnaes au milieu, et la présence du duo Diony-Khazri devant, le visage de l’équipe commencerait à devenir franchement séduisant. Et il le serait encore plus avec un autre renfort offensif.
Sur ce premier match de la saison, Hamouma et Monnet-Paquet n’ont pas marqué des points. Ni l’un ni l’autre n’ont fait des différences, sur les ailes. L’arrivée d’un ailier ne serait donc pas un luxe, mais l’autre option est peut-être de prendre un n°9 athlétique, Diony ayant montré de belles choses lorsqu’il s’est décalé sur la gauche, comme Khazri lorsqu’il s’est décalé sur la droite. Plutôt que d’aller chercher un N’Koudou avec son salaire anglais et ces deux dernières saisons ratées, je préférerais voir débarquer à moindre coût un Cheick Diabaté, dont l’impact physique permettrait à coup sûr de libérer des espaces pour Diony et Khazri. L’idéal, ce serait Gomis, mais il ne faut pas rêver… Un Diabaté ou pourquoi pas un Julio Tavares, dans ce registre à la Brandao qui fait défaut aux Verts depuis le départ du Brésilien, en point d’appui, quitte à « balancer » un peu plus, je prendrais volontiers. Mais cela n’engage évidemment que moi. »
Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne
Aucun commentaire