En l’espace de quelques semaines, Vahid Halilhodzic a ramené le FC Nantes dans une dynamique vertueuse avant d’affronter Rennes ce dimanche sur le derby breton.
En un peu plus de onze ans à la tête du FC Nantes, Waldemar Kita a consommé (hors intérimaire) dix entraîneurs différents avant d’arrêter son choix sur Vahid Halilhodzic. Un pari risqué sur le papier quand on connait le tempérament volcanique du Bosnien et la volonté de tout contrôler de l’homme d’affaires franco-polonais. Un pari qui s’avère pour l’instant payant.
Seul Sergio Conceiçao s’affichait dans les mêmes temps de passage
En effet, de tous les coaches choisis par Waldemar Kita, Vahid Halilhodzic est celui qui s’en tire le mieux sur ses cinq premiers matches. Avec 4 victoires et 1 défaite pour 14 buts inscrits et 4 encaissés, « coach Vahid » affiche les mêmes temps de passage que Sergio Conceiçao à son intronisation lors de la saison 2009-2010 mais avec encore plus de panache au niveau de la forme (l’équipe dirigée par le Portugais n’avait marqué que 8 buts en affrontant les amateurs de Blois en Coupe de France en prime). En revanche, il ne s’agit pas du meilleur démarrage en Ligue 1 puisqu’à l’époque, Conceiçao avait réalisé un 15/15 sur ses cinq premiers matches de championnat, ne s’inclinant qu’au 6e match face au PSG (0-2 à la Beaujoire).
Furlan et Girard, les deux pires entames de l’ère Kita
S’il avait démarré laborieusement par une défaite sèche à Bordeaux (0-3), l’ancien attaquant des Canaris est très loin des temps passage désastreux de Jean-Marc Furlan et René Girard (1 victoire, 1 nul, 3 défaites), les deux entraîneurs ayant connu les pires entames de l’ère Kita…
Arnaud Carond
Aucun commentaire