L’arbitre de la rencontre, Monsieur Kuipers, était au centre des débats après le résultat nul obtenu par le PSG à Naples (1-1).
D’un côté, il y a les décisions arbitrales qui ont influé clairement sur le score de la rencontre. Un penalty oublié sur une faute sur Bernat quand le PSG menait 1-0 et une position de hors-jeu litigieuse avant le pénalty obtenu par Callejon pour permettre à Naples d’égaliser à 1-1.
L’agacement était général à Paris après la rencontre. Nasser Al-Khelaïfi a milité, sur RMC Sport, pour que le VAR arrive très rapidement dans la compétition européenne pour éviter ce genre d’erreur. « Si on a penalty, ça fait 2-0 pour nous… Il faut l’accepter. Mais on a besoin du VAR le plus vite possible pour la compétition. On a perdu deux points à cause de deux erreurs de l’arbitre. J’espère après janvier, on en a vraiment besoin ». Même son de cloche pour Gianluigi Buffon… « Le penalty oublié sur Bernat est un épisode très important. Il faut le VAR en Ligue des champions. Avec la vidéo, il n’y aurait pas ce genre d’erreur ». Alors que Tuchel masquait mal sa déception. « Il (Callejon) était hors jeu sur la situation du penalty. C’est très difficile à accepter. Et je pense qu’il y a peut-être un penalty pour nous sur Bernat… »
Du côté des Brésiliens du PSG, on s’est d’ailleurs montré un peu plus virulent. Thiago Silva, qui a par ailleurs fait son mea culpa sur l’action du penalty n’a néanmoins pas épargné un arbitre qu’il accuse d’avoir un petit quelque chose contre le PSG. « Je crois qu’il y avait penalty pour nous aussi. C’est toujours comme ça. Surtout avec cet arbitre-là, même si je ne veux pas le rendre coupable du résultat, car tout est une question d’interprétation. Mais je crois que contre Chelsea , c’était déjà la même chose, Zlatan Ibrahimovic n’aurait pas dû être exclu. Et aujourd’hui (mardi) encore, il fait une erreur contre nous ».
Mais c’est finalement de Neymar qu’est venu la sortie la plus virulente. Pas à cause de ces décisions qui font débat, mais pour une autre raison. Des mots que Monsieur Kuipers auraient eu envers lui et qui l’ont agacé au plus haut point. « L’arbitre a dit quelque chose qu’il n’aurait pas dû me dire. C’était un manque de respect de sa part. Je n’ai pas envie de répéter ce qu’il m’a dit. J’espère que les gens au-dessus de lui peuvent agir. Il ne peut pas manquer de respect comme il m’a manqué de respect », a lâché un Neymar très en colère.
Julien Pédebos
Aucun commentaire