Dans un livre qui vient de paraître, Zlatan Ibrahimovic revient sur les dessous de sa venue au Paris Saint-Germain à l’été 2012. Et ça ne manque pas de piquant.
Le livre, et ça n’étonnera sans doute pas grand monde, s’intitule en toute modestie : « Je suis le football. » Ecrit par Zlatan Ibrahimovic qui, comme vous le savez, n’a jamais érigé la modestie en principe.
Ce qui frappe dans cet ouvrage, ce sont les conditions de sa venu au Paris Saint-Germain à l’été 2012, lui qui a été la première grande star à rejoindre le projet qatari. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Zlatan n’était pas emballé à l’idée de signer en Ligue 1, lui qui évoluait alors en Italie, au sein du club du Milan AC.
Extrait : « Galliani m’avait dit : « Ne t’inquiètes pas Zlatan, on ne te vendra pas ». Quelques semaines plus tard, j’ai vu que j’avais cinq appels manqués de Mino Raiola, mon agent. Il me dit : Leonardo va t’appeler. Leonardo ? Quel Leonardo ? Puis d’un coup je réalise, il me parle de Leonardo, le directeur sportif du PSG. Je réponds alors à Mino : Ecoute, je ne répondrai pas à son appel. Galliani m’a confirmé qu’il ne me vendrait pas. Puis, Mino m’a simplement dit : « Je sais, mais ils t’ont déjà vendu ». Quand j’ai parlé à Mino, je lui ai dit qu’on allait rendre la tâche difficile au PSG. Je voulais garder mon salaire milanais et je voulais que les Parisiens disent quelque chose comme : « Mec, tu exagères, tu demandes trop ». Je voulais me servir de ça pour qu’ils se retirent. Donc j’ai dit à Mino de noter tout ce que je voulais. J’ai listé tous mes souhaits. Vingt minutes après, Mino m’a rappelé et m’a dit : « Tu as tout ce que tu as demandé ». Après ça, il n’y avait plus de retour en arrière possible. Je suis un homme de parole. Quand je dis quelque chose, je le fais.«
Résultat, quatre ans plus tard, 156 buts en 180 matches disputés avec le Paris Saint-Germain.
L.T.
Aucun commentaire