L’ASSE manque de maitrise et d’équilibre, ce qui a encore été manifeste face à Angers (4-3). Un changement de système s’impose-t-il ? C’est notre débat de la semaine.
Il l’a déjà évoqué
« L’ASSE a encaissé trois buts contre Angers. Depuis le début de la saison, je trouve qu’elle manque d’équilibre, de maîtrise collective. Jean-Louis Gasset montre souvent du doigt le replacement défensif de ses troupes ces derniers temps. A raison. Contre Angers, le premier but est venu suite à une action où Wahbi Khazri a oublié de défendre sur Manceau, le latéral droit du SCO. Et les Verts ont été en danger sur chaque perte de balle, chaque contre adverse. C’est souvent le cas depuis l’ouverture du championnat. Je trouve que l’équipe manque d’assise. C’est certainement lié à certaines méformes, mais Gasset avait évoqué avant le déplacement à Nîmes la possibilité d’enlever un joueur offensif et je ne serais pas surpris qu’il passe bientôt à l’acte. Ce sera peut-être le cas à Lyon, si l’équipe ne parvient pas à resserrer les boulons contre Reims.
Dans nos colonnes, la semaine passée, Fousseni Diawara estimait que le duo Cabella-Khazri serait peut-être plus complémentaire s’il évoluait avec une pointe. Je rejoins « Fouss » là-dessus. Je verrais bien les deux joueurs évoluer derrière Loïs Diony, avec un bloc renforcé, et des latéraux un peu plus haut. Mais je ne pense pas que ce changement de dispositif puisse s’appliquer sur la durée avec l’effectif actuel, tel qu’il a été conçu. Et ce pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’il y a trop d’ailiers (Hamouma, Monnet-Paquet, Salibur, Nordin, plus Diony) pour jouer autrement qu’en 4-2-3-1. La seconde, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’alternatives au milieu derrière le duo M’Vila-Selnaes, Assane Diousse n’ayant pas montré depuis son arrivée qu’il avait l’étoffe d’un titulaire. La solution serait peut-être de basculer vers un 3-4-3, avec Timothée Kolodziejczak en défense centrale pour épauler la charnière Perrin-Subotic, mais cela impliquerait que Gabriel Silva soit à 100%, si qui n’est pas le cas actuellement puisque le Brésilien relève de blessure. Il y a aussi l’option William Saliba dans l’axe, mais « Kolo » se retrouverait alors un peu trop haut, à gauche. Je pense que les prochains matches donneront une indication plus précise sur la viabilité du 4-2-3-1. Et qu’en cas de mauvais résultats, le staff fera les ajustements nécessaires au Mercato pour s’orienter vers un autre système de jeu. »
Laurent HESS
Non, mais les cadres doivent se mettre au niveau
« L’effectif de l’AS Saint-Etienne, tel qu’il est pensé aujourd’hui, est destiné à jouer en 4-2-3-1. C’est seulement dans ce système de jeu que les postes sont tous doublés avec, dans chaque ligne, un back-up sur un jeune joueur. Changer l’animation créerait selon moi un bouchon sur un poste. Inclure un troisième milieu plus musclé pour densifier l’entrejeu ? Oui mais qui ? Retirer les ailiers pour passer sur un losange ? Cela obligerait quelques reclassements. Une défense à trois ? Je n’ai jamais été convaincu et ce ne sont pas les tests à Paris et à Lille qui me feront changer d’avis sur la question. Je ne suis absolument pas favorable à un changement de système.
Sur la fin de saison 2017-2018, le 4-2-3-1 marchait très bien. Cela a permis à Jean-Louis Gasset d’amorcer une « remontada » vers le haut du tableau. Pourquoi est-ce plus laborieux cette année alors que les joueurs sont quasiment les mêmes ? Je pense simplement qu’il s’agit de défaillances individuelles. La charnière centrale Perrin – Subotic est moins rassurante. On l’a déjà dit. Mais à côté de ça, il y a d’autres problèmes : les nombreuses absences de Mathieu Debuchy, le fait que les ailiers effectuent moins de courses défensives, le fait que la tenaille de l’entrejeu M’Vila – Selnaes soit moins efficace (surtout le premier nommé)… Pour moi, ce sont davantage aux individus de se mettre à la hauteur du plan de jeu pour créer une assise qui tient la route. »
Alexandre CORBOZ

Aucun commentaire